TV HCS.jpg

PROCÈS VERBAL DE LA NOMMINATION DU NOUVEAU PRESIDENT DE L'AGENCE DE PRESSE HAITI CHASSEURS DE SCOOP

HAÏTI CHASSEURS-DE-SCOOP
AGENCE DE PRESSE EN LIGNE & TELEVISION
HCS-TV

PRÉSENTATION

 

Haïti Chasseurs de Scoop.- Agence de Presse en Ligne & Télévision.- HCS-TV, une Télévision via internet qui permettra aux internautes de revoir toutes ses émissions éducatives et culturelles peu de temps après leur première diffusion et généralement pour une période de courte durée.

 

Depuis le 01 septembre 2015, nous sommes l’unique Agence de Presse en Ligne & Télévision communautaire en Haïti. Un organisme à but non lucratif, appartenant à ses membres, nous souhaitons avant tout l’amélioration des conditions de vie de nos auditeurs, téléspectateurs et internautes.

 

Nous favorisons la libre circulation des idées en donnant le micro à toute personne particulièrement aux sans voix, les oubliés des médias de masse.

 

Nous enrichissons la communauté haïtienne en faisant connaître la musique, la culture et les idéaux des gens d’ici et d’ailleurs. Nous luttons contre toute forme de discrimination et sommes les pionniers de la diversité.

 

Nous diffusons en deux langues : français, créole. Un foyer de découvertes musicales et multiculturelles, une formidable scène d’expérimentation pour les créatrices et les créateurs.

 

Nous collaborons avec de nombreux organismes, des festivals et des manifestations publiques pour faire connaître les réalisations et les créations des Haïtiens et Haïtiennes. Des dizaines bénévoles passionnés, déterminés et impliqués dans ce monde que nous décrivons et transformons avec vous. Chaque jour, nous relevons fièrement le défi d’articuler la singularité et l’universalité des communautés qui forment le tissu social d’Haïti.

Un véritable carrefour d’organismes communautaires, d’enjeux sociaux et d’idées pour faire avancer la société.


Presse, Agence en Ligne Indépendante, fondée en août 2005, reconnue par l'Etat Haïtien, dont l'activité consiste à recueillir, à stocker, à transmettre et à distribuer des informations de toute nature (texte, photographie, son, vidéo, infographie de tous genres) à une clientèle (médias, entreprises etc.)L'agence dispose de correspondants sur tout le territoire national qu'à l'étranger et vend ses dépêches à des journaux haïtiens et étrangers ainsi qu'à l'administration des organisations internationales, (ministères, ambassades etc.). Outre la couverture la plus étendue possible de l'actualité locale, l'Agence exploite les moyens de transmission les plus rapides, l'Internet. HAÏTI : CHASSEURS-DE-SCOOP nait avec le développement de l'internet. Ses dépêches s'avèrent indispensables aux quotidiens, confrontés aux contraintes de l'éloignement géographique et à la nécessité de délivrer des informations dans des délais très brefs. L'agence joue un rôle fondamental en amont de la chaine d'information, qui évolue au gré des innovations technologiques et l'apparition de nouveaux médias, de la radio et la télévision à l'Internet.UNE ÉNORME MÉCANIQUE AU SERVICE DE L'INFORMATION Le statut de l'agence est défini en 2003 ; la loi du 10 janvier et le décret du 9 mars font de l'agence « une Agence autonome doté de la personnalité civile et dont le fonctionnement est assuré suivant les règles commerciales », qui se doit de privilégier l'impartialité des informations délivrées, de ne pas être inféodé à quelque idéologie que ce soit.

Dans un contexte marqué par une forte concurrence entre les grandes agences de presse locale, Haïti chasseurs-de-scoop modernise sa rédaction et ses réseaux  de  collecte et de diffusion (par internet à partir de  2009)

Sur le modèle des principaux agences en lignes internationales (Reuters et Associated Press), elle diversifie progressivement ses contenus dans les années  2009 avec le lancement de nombreux services (financier, audio, photographie, vidéo, infographie), avant de prolonger ses activités et ses produits  au Web  et  au  multimédia.


 

TYPES  D'ADHÉSION


Régulier :  Journaliste  indépendant  qui exerce une fonction de journaliste pour une ou plusieurs entreprises de presse et dont les documents sont rétribués  à  la pièce  ou à  forfait en conformité avec les présents statuts et la charte du journalisme.

Associé : Personne  qui  exerce occasionnellement une fonction de journaliste indépendant en conformité avec les présents statuts  et  la  charte  du  journalisme.

Étudiant : Personne qui étudie pendant  l'année  en cours dans un programme reconnu de communication-journalisme..

Bénévole : Personne qui exerce régulièrement, mais sans rétribution à la  manière  d'un  journaliste indépendant  la  fonction de journaliste dans un média communautaire, culturel,  ethnique  ou  équivalant.

Sympathisant : Personne qui manifeste  son  appui et sa solidarité envers le REJI/ Regroupement des Journalistes Indépendants  via  l'agence  Haïti :  chasseurs-de-scoop.

CONDITION GÉNÉRALE POUR DEVENIR MEMBRE

·      Formulaire  de  demande  d'adhésion  rempli ;

·      Un  curriculum  vitae  à  jour ;

·     Certificat de bonnes vie et mœurs délivré par la Direction  Centrale 

      de La  Police  Judiciaire  (DCPJ);

·      Carte d'Identification  Nationale  ou  Passeport ;

·      2  photos  d'identité  format  ''Passeport'' ;

·      Une  lettre  de  demande  d'adhésion ;

·      Une  lettre  de  Recommandation  ou  Référence ;

·      Avoir  un mail  et  une  preuve  de  votre  domicile

 


N.B.- Envoyez votre dossier à la Poste :

HT6112 BP19227  et  confirmer  via
haitichasseursdescoop@gmail.com
l’envoie  du  dossier.