Search
  • HCS

Haïti - Actualité



Les USA opposés à une Commission de vérification : Peter Mulrean, L'ambassadeur des Etats unis accrédité en Haïti se dit opposé la création d’une nouvelle Commission de vérification du processus électoral. Il dit craindre une instrumentalisation politique de cette Commission, soulignant que les recommandations faites par la Commission d'évaluation électorale indépendante, devraient plutôt être mises en application afin de poursuivre le processus électoral enclenché en 2015.


En outre réagissant aux voix qui réclament un nouvel accord, le diplomate américain ne voit aucune raison valable qui justifie un nouvel accord.


Manque de fonds pour les élections et le pays : Mercredi lors d’une point de presse, Serge Simon, le Porte-parole de la Présidence a révélé qu’il ne restait que 6% de fonds disponibles, dans le budget alloué pour l’organisation du second tour des élections présidentielles, prévues pour le 24 avril prochain.


Par ailleurs il a expliqué que la situation financière en Haïti était « catastrophique » par manque de recettes suffisantes et une aide internationale quasi inexistante en ce moment [en raison d’un gouvernement de transition]. Enfin il a affirmé que le Président a.i. Jocelerme Privert fait tout pour respecter l'accord et son mandat, qui prendra fin le 14 mai prochain, date à laquelle le nouveau Président élu devrait (en principe) prendre ses fonctions...


Le Canada satisfait des dernières avancées : Le Canada salue l'investiture du Premier Ministre Enex Jean-Charles et de son Cabinet ainsi que la nomination du Conseil Électoral Provisoire, deux étapes clés pour conclure le processus électoral.

0 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon