Search
  • HCS

Haïti - Diplomatie : Dévoilement de la statue d’Hugo Chavez



Jeudi, dans le cadre des 200 ans de l'Expédition militaire de Los Cayos, le Vice-président Exécutif du Venezuela, Aristóbulo Istúriz Almeida, a été accueilli à l'Aéroport Intenational Toussaint Louverture par le nouveau Chancelier Pierrot Délienne. Luis Diaz Curbelo, l’Ambassadeur du Venezuela en Haïti et le Ministre de la Défense, le Général en Chef Vladimir Padrino López accompagnaient le Vice-président.


Par la suite le Président a.i. Jocelerme Privert, a rencontré Aristóbulo Istúriz, au salon diplomatique de l'Aéroport. Puis, les deux hommes accompagné de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques ont visité l'aéroport Guy Malary, fraîchement rénovée (financé à hauteur de 6.5 millions par le fonds PetroCaribe] et se sont rendu sur la place Hugo Chavez [financé par PetroCaribe à hauteur de 3.5 millions pour la cérémonie d’inauguration de la place Hugo Chavez (une seconde fois !!), à cette occasion la statue d'Hugo Chavez, a été dévoilé par le Vice-président Exécutif venezuelien.


Dans son discours, le Premier Ministre Enex Jean-Charles, a décrit Chavez comme un grand ami d'Haïti et de toute la région. Il a dit que grâce à lui « aujourd'hui nous avons PetroCaribe, un programme pour les pays pauvres et en nécessité comme le notre. Le leadership du Président Chavez a été très important pour Haïti [...] au nom du pays et de tout le peuple nous voulons remercier son successeur Nicolas Maduro, pour avoir continué à nous aider [...] Haïti et le Venezuela sont des pays frères et nous allons continuer à renforcer nos relations [...] » concluant « Aujourd'hui, nous devons continuer le rêve de Simon Bolivar et Alexandre Pétion de rester unis et plus forts que jamais. Aujourd'hui, nous faisons l'histoire et nous allons continuer à faire l'histoire ».


Le Vice-président vénézuélien a remercié le peuple d'Haïti pour le courage manifesté pour son appui à l'indépendance du continent « Haïti et le Venezuela ont une union historique. Haïti est le symbole de la liberté qui a contribué à libérer toute l'Amérique et l'admiration des Vénézuéliens pour cette Nation est quelque chose de grand, car c'est ici que le drapeau du Venezuela est né. C'est en Haïti que les rêves de Simon Bolivar pour libérer l'Amérique sont nés. Aujourd'hui, le Venezuela est ici pour aider Haïti, nous avons une dette impayable avec Haïti et avec Pétion. Aujourd'hui, nous sommes ici pour soutenir l'engagement d'Hugo Chavez, à travers notre Président Nicolas Maduro ».


Une réunion bilatérale pour discuter des accords internationaux sur la coopération intégrale est également au programme de cette visite officielle.


En savoir plus sur l'Expédition de Los Cayos : L'Expédition de Los Cayos, a été une opération militaire organisée depuis Haïti par Simon Bolivar, qui a envoyé des troupes pour libérer des forces espagnoles : le Venezuela, puis le Panama, la Colombie et l'Équateur.

0 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon