Search
  • HCS

Haïti - Politique : La Ministre a.i. du MHAVE fait des promesses à la diaspora



Jeudi, Gessy C. Petit-Frère, la Ministre du Commerce et de l’Industrie, également Ministre intérimaire des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a rendu visite au personnel de ce Ministère où elle a déclaré « La situation des Haïtiens aujourd’hui invite à la transcendance. Personne ne peut ignorer le fait que la diaspora est un moteur de développement en Haïti... » espérant qu’avec la contribution des compatriotes de l’étranger « le pays pourra créer des emplois pour les jeunes dans les dix départements géographiques ».


Lors de sa visite, elle s’est dit consciente des attentes des compatriotes de l’étranger et promis d’entreprendre des actions en faveur de la diaspora affirmant « Nous sommes là pour vous écouter et donner par la suite, pleine satisfaction à vos doléances » promettant entre autres « la mobilisation et l’intégration de la diaspora dans le développement économique d’Haïti ; la participation citoyenne de la diaspora dans les affaires d’Haïti ; l’élaboration de politique publique en faveur des compatriotes de l’étranger...


De son côté, Robert Labrousse, le Ministre sortant, a regretté que les différentes propositions qu’il a faites au Gouvernement, en faveur de la diaspora n’aient pas été prises en compte notamment : la question de la double, voire la multiple nationalités ; la participation directe de la diaspora dans les élections en Haïti ; l’intégration d’un membre de la diaspora au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ; l’élection de représentants de la diaspora au Parlement haïtien et la possibilité pour les compatriotes de l’étranger de désigner leur représentant au gouvernement. Néanmoins, il a salué les bons moments passés aux côtés de ses collaborateurs durant ses 9 mois à la tête du Ministère.

0 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon