Search
  • jaygraphicsm2

Cesare Maldini est mort : Le Milan AC et le foot italien pleurent leur icône



Le père de Paolo, figure emblématique de la philosophie défensive si liée au foot italien, s'est éteint.

Cesare Maldini, c'était "la famille", comme l'écrit ce dimanche matin le Milan AC, endeuillé comme tout le monde du football - déjà attristé récemment par la disparition de Johan Cruyff -, sur son site Internet officiel. L'ancien défenseur emblématique des Rossoneri, quatre fois vainqueur du championnat d'Italie et protagoniste du premier triomphe en Ligue des Champions de l'équipe lombarde, qu'il revint entraîner dans les années 1970 après sa retraite de joueur, est mort à l'âge de 84 ans.


"Une vie pour sa famille, pour le sport, pour le football, pour le Milan AC", met en exergue le club dans son hommage, qui rappelle que "Cesarone" connut le succès dès son arrivée en 1954, remportant d'emblée le Scudetto, pour sa première saison en rouge et noir.


S'ensuivront 412 apparitions sous ce maillot, de 1954 et 1966, et trois buts, pour quatre championnats (1955, 1957, 1959, 1962) et une Ligue des Champions (1963) remportés, avant une pige au Torino pour finir.


Apparu seulement quatorze fois avec la Nazionale, dont il porta toutefois le brassard de capitaine, il prit sa retraite en 1967 et entraîna successivement Milan, Foggia, Ternana et Parme. Il prit ensuite les commandes de la sélection italienne des moins de 21 ans, ou ses bons résultats (trois titres de championne d'Europe, avec l'éclosion de stars comme Fabio Cannavaro, Gianluigi Buffon ou Francesco Totti) lui valurent de prendre la tête de la sélection A, de 1996 à la Coupe du monde 1998 en France, éliminée aux tirs au but en quart de finale par les Bleus emmenés par Zinedine Zidane. Il revint ensuite très brièvement au Milan AC, entraîneur intérimaire en 2001 à une époque où son fils Paolo Maldini était le capitaine des Rossoneri, avant de faire un passage éphémère à la tête de l'équipe du Paraguay et de revenir dans son club de coeur comme agent de la cellule de recrutement en 2002.


Père de six enfants issus de son mariage avec Maria Luisa, Cesare Maldini était aussi un grand-père comblé, d'autant que le virus du football s'est transmis : ses petits-fils Christian (20 ans) et Daniel (14 ans) sont déjà signés au Milan AC, où ils jouent en équipe junior.

0 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon