Search
  • HPN

Des organisations proches de PHTK pour la poursuite du processus électoral


Marche d'organisations proches du PHTK

Le Mouvement des organisations populaires pour une nouvelle alternative (MOPANE) a adressé une correspondance aux membres du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) en vue de les encourager à poursuivre le processus électoral, en publiant rapidement les résultats définitifs des élections municipales après évaluation, à définir un autre calendrier et à organiser le deuxième tour des élections présidentielles et les législatives non encore tenues.


Ces organisations ont organisé une marche, mercredi, qui a débuté sur la place Canapé vert pour aboutir devant le CEP, là où ils devaient soumettre leur correspondance.


Le coordonnateur de ce mouvement proche de l’ancien régime Tet Kale, Jackon Etienne, dit constater que certains secteurs et personnes qui se montraient hostiles au processus électoral initié dans le pays au cours de l’année 2015 voudraient s’accaparer, à tout prix, du CEP et souhaiteraient une commission d’annulation des élections législatives, municipales ainsi que les présidentielles.


« Les soi-disant fraudes massives dénoncées par certains perdants ne peuvent pas remettre en cause les résultats », a déclaré M. Etienne.


Les protestataires ont conseillé au CEP de mettre en application rapidement, en fonction de l’accord du 5 février 2016, les recommandations techniques de la commission d’évaluation électorale indépendante (CEEI) visant à améliorer la transparence et l’impartialité du deuxième tour des élections.


Une telle démarche, disent-ils, permettra de renforcer la confiance de la population dans le processus électoral.

Le responsable de la plateforme politique Repons Peyizan, Fednel Monchery, qui était présent dans cette marche, a annoncé, pour le jeudi 7 avril 2016, une grande manifestation avec la participation de tous les organisations proches du PHTK en vue de forcer le CEP à organiser, dans un bref délai, le deuxième tour des élections présidentielles.

1 view
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon