Search
  • jaygraphicsm2

Jocelerme Privert rend hommage à Toussaint Louverture

Le président de de la République, Jocelerme Privert, a commémoré le 213e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture. Le chef de l’État a déposé une offrande florale au pied du monument du précurseur de l’indépendance, au Musée du panthéon national haïtien au Champ de Mars. Le président se dit engagé, à l’instar de Toussaint Louverture, à travailler pour la justice sociale, la liberté, la dignité et de meilleures conditions de vie pour le peuple haïtien.


Accompagné de sa femme, Dr Ginette Privert, et du Premier ministre Énex Jean-Charles, le président de la République a déposé ce jeudi une gerbe de fleurs à la mémoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti, mort au Fort de Joux en France, le 7 avril 1803. Jocerleme Privert s’est recueilli pendant une minute devant le piédestal du monument de Toussaint au Musée du panthéon national haïtien au Champ de Mars. Il s’est incliné devant la mémoire de cet homme qui fut à lui seul une nation.


Dans son discours de circonstance, le président de la République se dit engagé, à l’instar de Toussaint, de Dessalines, de Pétion et de tous ceux qui ont donné leur vie pour ce coin de terre, à travailler pour la liberté, la dignité et de meilleures conditions de vie pour le peuple haïtien.


« Après la mort de Toussaint Louverture, le même combat reste à mener : combat pour la liberté, combat pour la justice sociale, combat pour de meilleures conditions de vie, combat pour la dignité du peuple haïtien », a argué le président provisoire.


Le cri du président provisoire est un appel à construire un pays uni en dépit de nos divergences. « Aujourd’hui, à l’instar de Toussaint, il est impératif d’arriver à s’entendre pour bâtir un pays uni, dans la paix, le dialogue, l’entente fraternelle », a déclaré le locataire du Palais national contribuer au développement du pays. Selon Jocelerme Privert, pour qu’Haïti arrive véritablement à sortir de cette situation, ajoutant que le dialogue national est indispensable pour créer l’entente et la fraternité. « C’est l’occasion unique qui nous est offerte, par le dialogue, pour arriver à nous assoir autour d’une seule table pour résoudre les problèmes de ce pays », a indiqué Jocelerme Privert.


Il se réjouit d’avoir accompli sa mission qui était, selon lui, « tout d’abord, d’entrer en consultation avec tous les acteurs de la vie nationale, les partis politiques représentés au Parlement, les partis non représentés et la société civile dans le but de former un gouvernement de consensus. Et ensuite, d’entrer en consultation avec les acteurs de la vie nationale et les secteurs qui devaient déléguer leurs représentants au Conseil électoral provisoire (CEP) pour former ce dernier.


« Nous avons un gouvernement opérationnel qui bénéfice d’une légitimité à toute épreuve et un CEP à pied d’œuvre », s’est enorgueilli le chef de l’État.


Jocelerme Privert fait savoir qu’il œuvre pour l’instant pour la mise en œuvre de la commission de vérification électorale, exigée unanimement par tous les acteurs, dit-il, qu’il a rencontrés au cours de ces six dernières semaines.


« L’obligation qui m’est faite par tous les secteurs que j’ai eu à consulter de former cette commission de vérification capable de créer la confiance au niveau des acteurs, capable d’assurer la transparence pour la poursuite du processus n’est pas une invention du gouvernement », a rappelé le président de la République. Jocelerme Privert précise que le rapport de la commission d’évaluation indépendante formée par le président Martelly, en décembre 2015, avait recommandé une vérification approfondie de certaines décisions prises par le BCED et le BCEN.


Pour Privert, il ne reste qu’à rencontrer les acteurs au sujet des termes de référence de la commission et les secteurs devant déléguer leurs représentants à la commission. Le président provisoire soutient que c’est grâce à cette commission que la confiance va être rétablie pour la poursuite du processus électoral.


Cette journée commémorative a coïncidé avec le 33e anniversaire du Musée du panthéon national haïtien.

0 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon