Search
  • HPN

Plus de 200 millions de gourdes de dettes pour le Ministère de la Justice



Le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Camille Edouard Junior, a informé, vendredi, que le ministère a contracté une dette de plus de 200 millions de gourdes suite à la gestion du régime Tèt Kale . Le ministre a annoncé de ce fait un audit, afin de vérifier si certaines décisions prises par l'ancienne administration ont été exécutées en conformité avec la loi sur les finances publiques.


Le nouveau ministre dit hériter d'un budget dont 84% est absorbé par la Police Nationale d'Haïti. Ce dit budget a été consommé à 53%, a-t-il précisé. La dette du ministère s'élève à plus de 200 millions de gourdes, soit 30 millions pour l'Académie de police et environ, 200 millions de gourdes pour le fonctionnement des Bureaux d'assistance légale (BAL).


Me Édouard dit être confronté également à des problèmes liés à des décisions prises par l’ancienne équipe à la tête du MJSP. Il se questionne par exemple sur le fait que des voitures de l'institution en panne, aient été réparées ailleurs, alors que le ministère dispose d'un garage à cet effet.


L’augmentation de la masse salariale sans tenir compte des moyens disponibles font également partie des difficultés auxquelles la nouvelle équipe doit faire face, a expliqué Me Edouard.


Par ailleurs, tout comme le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger, le nouveau titulaire du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, fait du dossier de la détention préventive prolongée un de ses axes prioritaires.


Le ministre a dressé un tableau alarmant de la situation carcérale dans le pays.


Sur 11729 détenus, à travers le pays, seulement 3 181 sont des condamnés. 4655 détenus sont incarcérés au pénitencier national dont seulement 564 condamnés. En somme, 88% de la population carcérale sont en détention préventive prolongée.


Il s'agit d'une préoccupation majeure, pour le numéro 1 du MJSP.


« Dès mon arrivée à la tête du ministère, j'ai instruit le commissaire du gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires, dans le respect de la loi, pour résoudre ces problèmes. », a déclaré Me Edouard.


D’un autre côté, le ministre a annoncé un ensemble de mesures visant la modernisation du système judiciaire et la professionnalisation de la Police Nationale d’Haïti.

0 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon