Search
  • LLM / radio Métropole Haïti

Début des discussions autour du budget rectificatif


SENAT 2018

La commission économie du Sénat a lancé hier les consultations autour du budget rectificatif 2017-2018. Au cours de cette première journée de travail les membres de la commission ont eu des discussions avec les économistes Etzer Émile et Eddy Labossiere.


Le président de la commission, Jean Rigaud Bellisaire, a jugé que les échanges étaient fructueux. Les lignes directrices du projet de loi de finance ont été analysées afin de vérifier si le document répond à la réalité sociopolitique actuelle, a laissé entendre M. Bellisaire.


Il soutient que les discussions avec les économistes ont porté sur l'ensemble de la conjoncture économique. Nous voulons évaluer les données pour préparer le prochain budget afin qu'il permette d'améliorer les conditions de vie des citoyens, a expliqué M. Bellisaire mettant l'accent sur la nécessité d'un budget programme.


Le président de la commission soutient qu'en réalité les séances de travail visent à préparer le budget 2018-2019.

Il entend poursuivre les consultations, le mardi 31 juillet 2018 avec les conseil d'administration de la Banque de la République d'Haïti (BRH).


Ces consultations sont critiquées par plusieurs parlementaires estimant que le gouvernement démissionnaire ne peut engager l'état. Ces parlementaires ont fait valoir que la commission doit attendre la formation du prochain gouvernement qui devra appliquer le budget rectificatif.


Le sénateur Youri Latortue rappelle que les ministres démissionnaires n'ont plus leur entrée au Parlement. Il explique que le prochain Premier Ministre pourrait abandonner la stratégie planifiée par son prédécesseur.


Le président de la commission finance a justifié sa démarche par la nécessité d'éviter un blocage des institutions en raison de l'absence d'un budget.

1 view
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon