Search
  • HPN source : BME

Plusieurs régions de l'ìle sous la menace sismique majeur.


Claude Preptit

Ce Lundi lors d'une conférence de Presse, le géologue très connu Claude Preptit a mis en garde certaines écoles et Lycées qui seraient très menacées de destruction dans le cas d'un éventuel séisme en Haiti. M. Preptit qui est également Directeur du bureau des mines avance que certaines écoles s'effondraient en cas de séisme.


M. Preptit a fait ces révélations après un bulletin sismique émis par L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME), en partenariat avec l’Observatoire National de l’Environnement et de la Vulnérabilité (ONEV) du Ministère de l’Environnement (MDE) et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD).


Les informations font état d'activités sismiques intenses allant de janvier à août 2018, environ 26 micro séismes, de magnitudes comprises entre 2.9 et 4.6 sur l’échelle de Richter.


Les plus faibles séismes de magnitudes inférieures à 2.9, non ressentis par la population, n’ont pas été enregistrés par le réseau sismologique haïtien en raison de sa faible couverture d’installation de stations sismiques à l’échelle nationale.


Cependant, l'Observatoire sismologique de l'École polytechnique Loyola, établi en République Dominicaine, a informé l’Unité Technique de Sismologie d’Haïti, qu’il a enregistré sur Haïti au cours de la même période, environ 300 micro secousses dont près de 250 de magnitudes inférieures à 2.9.


De ces informations, il est ressorti que les Départements les plus à risque sismique en Haïti, sont ceux de l’Ouest, des Nippes et du Grand Nord. L’UTS rappelle à la population que les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment. Pas trop longtemps, un séisme de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter a été enregistré en République Dominicaine et ressenti à Ouanaminthe dans le département du Nord Est.


Seules les actions de préparation et de prévention peuvent diminuer sa vulnérabilité face à cette menace naturelle : respect des normes parasismiques de construction, apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme.

2 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon