Search
  • BIOGRAPHIE

BELLEGARDE ALIX JUNIOR CHASSEUR DE SCOOP EN ACTION CORRESPONDANT / CANADA

Un scoop ou exclusivité désigne, dans le milieu du journalisme, de la presse et des médias, une information, une photographie ou un reportage plus ou moins sensationnel en exclusivité vis-à-vis de la concurrence.

Je suis journaliste Photographe depuis 2009. Auparavant, j'ai exercé mon métier de manière indépendante dans des journaux avant de m’intégrer a l’agence HCS pour un stage d’intégration en 2011. C'est aussi l'année où je suis devenu employé en qualité de JOURNALISTE PHOTOGRAPHE SPORTIF pour l’agence que je devrais publier une série de cliché chaque semaine dans la rubrique Sportive de l’agence qui fait d’abord sourire, et puis réfléchir sur l’importance de l’unification humaine grâce au sport et sa méthodologie.

J'ai fait des études de journalisme et pas de Journalisme Sportif ni le journalisme Politique. Mais j'ai toujours été passionné par le Journaliste du domaine Politico-social. D'abord parce qu'il me permettait de comprendre mieux la gestion de la cité: je suis devenu Journaliste Reporteur Photographe et Envoyé Spécial lors des Manifestations partout en Haïti. Ensuite parce que les histoires de revendications Populaires sont magnifiques à raconter. C'est ainsi que j'ai pu me promener dans tous les manifs du Pays pour prendre des clichés jusqu’à date du 11 septembre 2016, un reportage m'a valu le prix d’une persécution atroce ainsi que ma famille élargie.

Technicien en engins Lourds, j'ai tenu bénévolement pendant plusieurs mois dans une firme haïtienne comme conducteur de backoloder que je considère comme un sport.

En ma qualité de Journaliste Reporteur Photographe, La vulgarisation des clichés des manifestations populaires occupe une place à part dans mon métier de journalisme et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la temporalité de cette séquence est différente de celle des autres grands secteurs de l'actualité. Cela tient au mode de fonctionnement de la recherche qui privilégie la publication dans les médias à l'annonce tonitruante dès qu'une découverte est faite. Il est donc assez rare d'avoir un scoop en Manif populaire (mais cela arrive tout de même parfois...). Et puis, le journaliste Politique fait aussi figure d'extra-terrestre dans la presse, parce qu'il s'intéresse généralement à des sujets dont ses confrères ignorent bien souvent une bonne partie, étant donné qu'ils ne les ont jamais abordés lors de leurs études ! Autant l’actualité, économique, culturelle ou sportive s'impose d'elle-même, autant il faut se battre (au bon sens du terme) pour imposer des sujets politiques dans un journal. Au quotidien, après ma demande d’asile au pays canada, je partage mon temps entre un boulot et la publication de quelques clichés pris occasionnellement lors des festivités culturels dudit pays qui n'est pas vraiment un problème parce qu'avec le téléphone et Internet, je demeure en contact avec les chercheurs du monde entier et plus particulièrement l’agence de Presse & Télévision Haïti Chasseurs de Scoop.

19 views
Who's Behind The Blog
Recommanded Reading
Search By Tags
Follow "THIS JUST IN"
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Google+ Icon